La Gestalt-Thérapie :
une voie pour être.
Photo de Bernard Moulin
« Le terme allemand GESTALT se traduit par FORME,
au sens de prendre forme, s’organiser, se construire ».
Une approche psycho-thérapeutique humaniste ouverte à tous qui prend en compte la personne dans sa globalité et l’accompagne dans un travail de fond.
La Gestalt-thérapie est attentive à la façon particulière que chacun a d’être en contact avec lui même, les autres et son environnement. En privilégiant l’instant présent, elle attire l’attention sur le vécu corporel et émotionnel ici et maintenant dans la relation, en favorisant l’unité corps-esprit et en permettant l’intégration des expériences, l’assimilation des événements.
Elle m'a ouvert et continue à m'ouvrir à une conscience plus profonde de qui je suis en tant qu'être humain : un « être en devenir » qui influence et qui informe, qui est influencé et qui est informé sans cesse par son environnement.
Souvent, c'est une souffrance particulière ou un moment de crise qui nous amène à ressentir le besoin d'un accompagnement thérapeutique : crises existentielles, séparations, deuils, problèmes d’addiction, gestion difficile des conflits et du stress, difficultés relationnelles, manque de confiance en soi, sentiment de solitude, manque de sens dans notre vie, etc.
Au fur et à mesure, cet accompagnement aide la personne à:
mobiliser, changer un regard et/ou une image d’elle qui pourraient être cristallisés, figés
remettre du mouvement et du nouveau dans des vieilles formes relationnelles qui pourraient freiner, voir bloquer sa croissance
restaurer la confiance en soi et dans la vie, faire du lien, donner du sens
ouvrir et élargir sa conscience, sa vision du monde
retrouver son libre arbitre
développer son pouvoir créateur…
Ce travail, qui est réparateur, transformateur et que personnellement je trouve très émouvant, se fait petit à petit au fil du temps et des séances, grâce à la relation de confiance qui s’installe entre thérapeute et patient.